Plusieurs partenaires sont présents avec nous dans la réalisation du projet de la Brigade. Concrètement, leur implication est nécessaire afin de permettre une information complète et diversifiée. En multipliant les ressources associées à la brigade, des ponts se créent entre ces organismes et les jeunes qui pourraient éventuellement avoir besoin de leurs services!

 

 

 

Voici donc les organismes communautaires qui sont partenaires du MIELS Québec dans la lutte au VIH/Sida et des autres ITSS, via la promotion du port du condom!

 

GRIS Québec  

 

 

GRIS Québec

363, de la Couronne, Bureau 201

Québec (Québec), G1K 6E9

Téléphone : (418) 523-5572

Télécopieur :(418)523-9758

 

 

 

http://www.grisquebec.org/

 

 

Le Groupe Régional d’Intervention Sociale de Québec est un organisme communautaire d’éducation et de sensibilisation qui œuvre dans la région de Québec depuis 1996. Il a pour mission de promouvoir une vision positive de l’homosexualité et de la bisexualité en vue de favoriser une intégration harmonieuse des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société.

 

GRIS-Québec, c’est également une équipe d’employés professionnels et plus d’une centaine de bénévoles partageant leur énergie dans les différents services offerts à la population touchée de près ou de loin par la diversité sexuelle.

 

 

Les services:

 

§  L’accès : Milieu de vie pour les jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, bisexuelles, en questionnement et leurs alliés et alliées de 14 à 25 ans.

 

§    Le Réseau des Alliés : Réseau de professionnels et professionnelles de la santé, des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires, sans égard à l’orientation sexuelle, qui s’affichent dans leur milieu comme étant des personnes-ressources pour l’accompagnement et le soutien des personnes GLBT[1].

 

§    Lutte à l’homophobie : Par des projets ponctuels et des comités, le GRIS organise et participe à diverses activités de lutte contre l’homophobie.

 

§     Les comités alliés : Groupe de professionnels et de jeunes qui s’impliquent dans leur milieu afin de mettre sur pied des activités de lutte contre l’homophobie.

 

 

[1] GLBT : Fait référence aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, travesties, transsexuelles et transgenres.

 

 

 

 

SOS Grossesse

 

SOS Grossesse

7 jours sur 7, de 9h à 21h

418.682.6222 ou 1.877.662.9666

http://www.sosgrossesse.ca/

 

 

S.O.S. Grossesse offre un service d’écoute téléphonique, d’accueil et d’information, neutre et anonyme, à la femme, à l’adolescente ainsi qu’à toute personne qui :

  • vit une situation liée à la grossesse
  • s’inquiète face à l’éventualité d’une grossesse
  • se questionne au sujet de la contraception ou de la sexualité

 

 

L’équipe de S.O.S. Grossesse accompagne également les personnes dans leur processus de décision quant à l’issue de leur grossesse (poursuite, interruption, adoption).

 

Les services gratuits de S.O.S. Grossesse :

  • Écoute téléphonique
  • Rencontres de relation d’aide
  • Tests de grossesse
  • Ateliers de prévention

 

 

 

Entraide jeunesse

 

571, 3e avenue

Québec (Québec) G1L 2W4

téléphone : (418) 649-9705

télécopieur : (418) 649-7471

Heures d’ouverture du bureau :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

http://www.entraidejeunesse.qc.ca/

 

La mission d’entraide jeunesse consiste à offrir du support et des activités de prévention aux jeunes de 12 à 25 ans afin qu’ils développent des habiletés personnelles leur permettant d’accroître leur autonomie.

 

 

Ses objectifs :

 

  • Outiller les jeunes pour les aider à traverser les étapes difficiles de leur vie;
  • favoriser l’émergence de l’entraide entre les jeunes;
  • promouvoir des rapports égalitaires et pacifiques chez les jeunes;
  • conscientiser et responsabiliser les jeunes afin de diminuer la violence;
  • informer et sensibiliser la communauté et les divers intervenants qui oeuvrent auprès des jeunes.

 

L’entraide est la base de notre philosophie. À travers le slogan « Entre jeunes on peut s’aider », on retrouve l’essence même d’Entraide Jeunesse Québec. Cette philosophie se vit selon notre intervention basée sur le principe de l’aide naturelle. C’est pourquoi l’aide apportée se fait avec la collaboration de bénévoles âgés entre 18 et 30 ans ayant reçu une formation adéquate pour offrir les différents services et participer aux activités avec les jeunes. Pour Entraide Jeunesse Québec, toute aide apportée aux jeunes doit se vivre dans un climat propice à l’écoute, au partage et à la confidentialité. Elle doit aussi se faire dans une perspective positive qui favorise le développement et l’autonomie de la personne aidée. Pour Entraide Jeunesse Québec, l’aide naturelle constitue un moyen efficace pour les jeunes de s’offrir entre eux le support dont ils ont besoin.

 

 

Des commanditaires se sont également associés au concours Les Brigades Caoutchouc passent à l’action édition 2013-2014 afin d’offrir des prix aux participants. 

Voici nos commanditaires pour cette année :